languageالعربية

L'accord sur les augmentations salariales assainira le climat social

L'analyste financier Bassem Ennaifer a déclaré, dans Midi Show de ce vendredi, que l'accord établi entre le gouvernement et la Centrale syndicale sur l'augmentation des salaires est un point positif qui contribuera à la création d'un climat social sain, durant la période à venir et qu'il s'agit d'une sorte de "trêve".

Il a précisé, à ce propos, que cet accord constitue l'une des exigences du Fonds monétaire international qui a demandé une concorde, relative au plan de réforme, et ce point en est le premier pas, selon ses dires.

Ennaifer a aussi estimé qu'une augmentation des salaires de 3,5% est acceptable, compte tenu du taux d'inflation, qui est estimé à 8,6%.

Il a indiqué qu'après l'accord conclu, la masse salariale coûtera annuellement à l'Etat 600 millions de dinars, soit 59% de ses revenus.

D'autre part, l'analyste financier a déclaré que l'obtention d'un prêt du Fonds monétaire international, en octobre, apportera à l'Etat un grand confort pour les années 2023 et 2024.


Et de souligner qu'un éventuel accord avec le FMI contribuera à restaurer la confiance des bailleurs de fonds et qu'il sera ainsi possible de lancer des réformes.